Lexique du spa et bien-être

Afin de vous familiariser avec les termes utilisés sur notre site et pour en apprendre plus sur cet univers passionnant qu’est le bien-être. Nous vous avons donc concocté un lexique et des définitions accessibles et basiques.

A

Acupression digitale :

Issue de la médecine traditionnelle chinoise l’acupression digitale consiste à utiliser les extrémités des doigts à la place des aiguilles de l’acupuncture. Ces pressions sont effectuées sur certains endroits du corps à des fins curatives.

Affusion :

C’est un traitement d’hydrothérapie qui consiste à envoyer des jets d’eau à intensité variable sur le corps.

Aromathérapie :

C’est une médecine curative et préventive qui traite certaines maladies à l’aide d’arôme d’huiles essentielles. L’aromathérapie est utilisée à des fins antiseptiques, cicatrisantes, relaxantes et stimulantes. Elle participe donc au bien-être du corps et de l’esprit.

Ayurveda :

« ayurvéda » est un mot d’origine sanskrit qui signifie « Science » (Veda) et « de la vie » (Ayur), ou « connaissance de la vie ». La médecine ayurvédique, originaire de l’Inde et du Sri Lanka, vieille de plus de 5 000 ans, est la plus ancienne thérapie prenant en compte le corps, l’âme et l’esprit.

B

Bain à l’huile de bourrache :

Cet enveloppement du corps à l’huile de bourrache offre des propriétés hydratantes et anti-âges. Il convient particulièrement aux peaux déshydratées et en traitement des maladies de la peau comme l’eczéma, l’urticaire, le psoriasis, …

Bain au rasul :

C’est un cérémonial oriental qui se pratique dans un hammam et utilise des argiles marines. Ce bain se prend souvent à deux.

Bols tibétains :

Il s’agit d’une méthode de soins ancestrale qui tire ses origines de l’Inde et repose sur la théorie du Yin et du Yang. La thérapeute utilise des bols en cuivre, placés sur les chakras, qu’il cogne avec un gros maillet en émettant un gong ; les vibrations produites ont pour effet de rééquilibrer les énergies vitales.

Bain de boue végétale :

Ce bain est à base de boue végétale extraite des mines tyroliennes aux propriétés curatives et tonifiantes. Il est très recommandé pour soulager les problèmes articulaires, les tensions musculaires, les rhumatismes et les traumatismes des fonctions motrices.

Balnéothérapie :

Il s’agit d’un traitement utilisant de l’eau thermale ou de source. La balnéothérapie est destinée à améliorer la circulation, à soulager les douleurs et à redonner de la vitalité.

C

Chakras :

C’est un terme sanskrit qui signifie « roue » et désigne les centres d’énergie de l’homme relevant du système sympathique. Les chakras centralisent l’énergie vitale.

Chromothérapie :

C’est la thérapie par la couleur. Elle utilise les 7 couleurs de l’arc-en-ciel pour agir sur le corps en rétablissant l’équilibre de l’énergie vitalité.

D

Drainage lymphatique :

Ce sont des soins par effleurements légers et par des mouvements de pompage, destinés à activer la circulation lymphatique et à réduire la rétention d’eau.

E

Enveloppement :

Cela consiste en une application de cataplasme à base de boue marine ou végétale, d’algues, de saumure, d’huile, …, associée à l’enveloppement du corps dans un système chauffant la plus part du temps.

F

Fango :

C’est un enveloppement de boue minérale chaude utilisé en cas de refroidissement, d’inflammations, de rhumatismes, de douleurs articulaires et dans les maladies du système nerveux.

G

Gymnastique aquatique ou aqua fitness :

C’est une gymnastique douce qui se pratique dans une piscine avec ou sans appareils, au rythme d’une musique et guidée par un coach.

H

Hammam :

C’est un bain de vapeur turc, dont la chaleur comprise entre 37° et 60°C est humide ce qui a pour effet d’accélérer le processus de transpiration.

Holistique :

Il s’agit d’une approche globale de la santé qui prend en compte le mode de vie, l’état physique, psychique, mental et spirituel du patient.

Hydrothérapie :

C’est la thérapie par le bain, pris dans une baignoire équipée de jets à forte pression et à réglage variable.

J

Jacuzzi :

Le jacuzzi est une grande baignoire, remplie d’eau chauffée entre 37° et 39°C et munie de jets de massage, pouvant accueillir plusieurs personnes.

M

Méditation :

Il s’agit d’une technique de respiration profonde associée à la concentration mentale et à la contemplation intérieure. Exercice de base des moines bouddhistes.

Méridiens :

Ce sont des lignes d’énergies qui se situent sous la peau et permettent à l’énergie vitale (le Qi) de circuler dans tout le corps. On en compte 12.

Q

Qi :

C’est l’énergie vitale qui circule à travers l’univers et le corps. Cette énergie est appelée « Ki » en japonais et correspond à « prana » dans la médecine indienne.

Qi Gong :

C’est une technique d’harmonisation de l’énergie dans le mouvement et qui favorise le développement de facultés extrasensorielles. La maitrise du souffle vital fait partie, au même titre que l’acupuncture, de la médecine traditionnelle chinoise.

R

Réflexologie plantaire :

Le fameux massage des pieds. La thérapeute Eurice D. Ingham a mis au point cette technique il y a plus de 70 ans. C’est une méthode de massage fondée sur l’hypothèse qu’à toutes les régions du corps correspond des zones déterminées du pied. Lorsque le praticien masse ces zones, il agit sur les organes qui leur correspondent. Cette méthode est utilisée principalement dans les troubles fonctionnels d’organes ou de systèmes organiques.

S

Shiatsu :

Le shiatsu signifie « shia » doigt et « tus » pression. C’est la version japonaise de l’acupuncture digitale. Le corps est traversé de méridiens, le long desquels circule l’énergie vitale que l’on appelle « chi ». Grâce à des manipulations spéciales le long de ces voies, on défait les blocages crées par la maladie et active la circulation du « chi ».

T

Tai-chi :

Le tai-chi provient de Chine. Il est considéré comme un art du mouvement. Il s’apparente à une forme de gymnastique douce ou à une danse très lente au cours de laquelle chaque geste a son importance. C’est une véritable méditation en mouvements que l’on appelle en Chine : « l’art de longue vie ».